Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
19 NOVEMBRE 2020
 
5 milliards d’euros pour les territoires ruraux
 
5 milliards d’euros seront consacrés à la relance économique dans les territoires ruraux, a indiqué le Premier ministre lors du 2e Comité interministériel aux ruralités (Cir), le 14 novembre dernier. Ce rendez-vous – qui a réuni 15 ministres, des parlementaires et des associations d’élus – a fait le point sur les politiques publiques menées dans les zones rurales : accès aux services et à la formation, déploiement du numérique, soutien au commerce…
Autre temps fort : l’annonce des 153 premières communes de Petites Villes de demain, en Centre Val-de-Loire, Paca et à La Réunion !

L’ANCT est fortement impliquée dans ces actions, à travers ses nombreux programmes d’appui aux collectivités et la mise en œuvre des mesures de l’Agenda rural.
 
4 000 conseillers numériques pour former ceux qui en ont besoin
 
Le rendez-vous national 2020 du Numérique en commun(s) s’est déroulé le 17 novembre dernier. À cette occasion, les ministres Jacqueline Gourault et Cédric O ont annoncé une enveloppe de 250 millions d’euros pour la création de 4 000 postes de conseillers numériques, notamment. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour les collectivités qui souhaitent en recruter, et l’ANCT leur propose deux webconférences pour se familiariser avec ce nouveau dispositif.
 
 
 
La couverture numérique du territoire national, en téléphonie mobile et Internet de bon niveau, se déploie à un rythme soutenu : près de 2,5 millions de lignes de fibre optique et 446 nouveaux sites mobiles déployés, dans les zones rurales. Zacharia Alahyane, directeur des programmes France THD et France Mobile, nous en dit plus.
 
Interview
 
Cette année, le Salon des maires prend une forme digitalisée, du 24 au 26 novembre. L’ANCT présentera sur la plateforme dédiée ses services et programmes nationaux : numérique, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Agenda rural, politique de la ville, offre de services et France Services.
Le 25/11, Jacqueline Gourault interviendra (17h-18h) avec Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, et Stanislas Bourron, DG Collectivités locales.
 
S'inscrire
 
L’ANCT coordonne les 80 Cités éducatives, avec la DGESCO. Elles concernent environ 500 établissements scolaires et 525 000 jeunes de quartiers prioritaires. Préfectures, collectivités, élus locaux, Éducation nationale, associations, entreprises et familles travaillent à leur réussite sociale et scolaire. Direction Montbéliard et Bethoncourt (25), où l’@gence des quartiers a rencontré des acteurs de la Cité !
 
Voir la vidéo
 
Formation Valeurs de la République et laïcité : de nouvelles ambitions pour amplifier la pédagogie de la laïcité
Le 19 novembre, l’ANCT et le CNFPT ont organisé une rencontre, en visioconférence, destinée aux 320 formateurs de formateurs « Valeurs de la République et laïcité », un vaste plan de formation national initié en 2015 et piloté par l’ANCT.
Nadia HAI, ministre déléguée chargée de la Ville, a ouvert cette journée de travail en rappelant l’objectif : passer de 20 000 à 40 000 formations par an et toucher de nouveaux publics, dans le champ du sport et de l’insertion professionnelle notamment.
 
Lire notre article
Un webinaire pour tout savoir sur France Services
L’ANCT présente son offre de services aux élus et directeurs de collectivités locales et territoriales, en visioconférence.
Premier RDV le 26 novembre prochain, de 17 h à 18 h, sur les structures d’accès aux services au public, France Services, avec Pierre Bouillon, directeur du programme de l’ANCT, et Jérôme Nury, député de l’Orne.
 
Inscrivez-vous et posez vos questions !
 
  • Fiscalité des communes et des intercommunalités - Pour garantir leurs recettes fiscales et domaniales, un « filet de sécurité » aux droits de mutation est instauré. Voir le communiqué de presse.
 
 
  • Hauts-de-France - Le pacte territorial Sambre-Avesnois-Thiérache – 311 communes et 300 000 habitants – a deux ans. Soutenu par l’ANCT pour faire face aux fortes fragilités économiques et sociales du territoire, il a permis la réalisation de projets concrets : ouverture de services publics de proximité et itinérants, promotion de circuits-courts bio, création d’une maison de santé… En savoir plus.
 
  • Réserve civique - Ce service public numérique, partenaire de l’ANCT, met à disposition des collectivités une page internet dédiée pour centraliser les associations et organisations publiques de leurs territoires, les aider à recruter des bénévoles et valoriser l’engagement local. Déjà 300 000 bénévoles recensés !
    Collectivités, vous pouvez créer votre page là !
    Besoin d’un coup de main ? C’est ici.
 
  • Associations d’élus - Membres du conseil d’administration de l’ANCT, l’association des Maires ruraux de France a élu son nouveau président, Michel Fournier, maire de Les Voivres (88), le 14 novembre dernier, et l’Assemblée des Communautés de France (l’AdCF) a élu Sébastien Martin, président de la communauté du Grand Chalon (71), le 5 novembre.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Anaud Bouissou/Terra
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires